Né en 1990, passionné par les sons qui l’entourent, Youl grandit à Verdun (55) entouré de musique.À l’âge de 8 ans il commence l’apprentissage du solfège et de la guitare.Il fait beaucoup de sport, s’essaye à tout, mais c’est bien le basket qu’il affectionne par- dessus tout et pratique depuis lors.
Mais bien avant cela, c’est pour l’écriture qu’il développe une réelle passion. Assidu à l’école et féru de travaux d’expression écrite, il écrit nouvelles et fictions avec appétit.
Son père écoutait Brassens, Ferré, Brel, Renaud… Youl apprend alors que le beau texte peut être mis magistralement en musique.
Puis il découvre le rap. Français avec la FF, IAM, Ärsenik, NTM, Disiz, la Psy4, Ol’Kainry… Américain avec Nas, Biggie, Jay-Z, Pac, Busta, les Roots, Dead Prez, les Fugees, Dre, Outkast, Snoop, TI, Wayne, Lil’Jon…
Naturellement il rappe les textes de ses idoles, dans sa chambre, dans la salle de bain, avec ses potes. Il recopie attentivement ses textes préférés. Passionné de langue anglaise il imprime les textes de ses modèles américains et les mémorise par cœur.
Ses premiers essais sur le papier datent de 2005. À la suite d’évènements difficiles il essaye de s’exprimer et d’extérioriser certaines choses qu’il ne comprend pas vraiment. Cette chanson ne sera jamais chantée ou montrée à quiconque, comme beaucoup d’autres
Le premier enregistrement vient la même année.
Avec ses deux meilleurs amis il monte la MeuzSide Trinity. Influences américaines oblige, c’est un texte cliché gangsta-rap en anglais sur une instru d’Ice Cube. Enregistré avec un micro d’ordinateur portable sur Windows Movie Maker, c’est le début de la trime et de la débrouillardise qui le suivront jusqu’au bout. ‘From the Left to the Right, I represent the MeuzSide !’
Représenter la Meuse donc, et Verdun. Quand on vient d’un coin aussi paumé, connu uniquement pour son nombre de cadavres, c’est une obligation que de vouloir mettre sa ville sur la carte pour n’importe quelle autre raison.
De nombreux textes suivent (en français pour la plupart), puis naturellement, il faut qu’il s’évade.
En 2006, Youl part pour un an aux Etats-Unis. Il vit dans des familles d’accueil et est scolarisé en école américaine. C’est un changement radical, exactement ce qu’il fallait. Là-bas le hip-hop est omniprésent : télé, radio, magasins, partout ! Il continue d’écrire autant qu’il peut, remplit des cahiers, puis on lui présente un logiciel de MAO et il fait ainsi ses débuts dans la production. Les premiers pas sont difficiles et peu concluants.
De retour en France fin 2007, les textes s’entassent et les instrus se multiplient, des petits enregistrements à l’arrache pour faire tourner aux potes, mais rien de vraiment sérieux, faute de moyens.
En 2008, soutenu par ses parents et ses amis, il participe à un atelier d’écriture et de MAO animé par Rachid Wallas et DJ Spaig. Grace à eux, il acquiert des bases plus solides concernant la production d’instrus et il a l’occasion d’enregistrer proprement sa première chanson et de faire sa première performance rap sur scène.
Ensuite, les concerts s’enchaînent, et les rencontres surtout. Le point d’orgue est la première partie de La Rumeur en mars 2010.
En 2011, il fait presser son premier disque ‘Intelligible’ (17 pistes). Il produit lui-même la quasi-totalité des instrus et réunit des jeunes artistes de sa région (rappeurs, chanteurs, musiciens, deejays). Ce disque circule pas mal dans le département.
Son style s’affirme grâce à cet opus : des paroles intelligentes et sensées, réfléchies et engagées, tournant en dérision le quotidien et ses absurdités, mêlant références et jeux de mots, cherchant la figure de style et la performance rédactionnelle.
Persuadé que la dimension musicale, instrumentale et mélodique est essentielle, Youl fonde en 2011 le groupe Youl & Flyspeck. La formation comprend 5 membres : rappeur, batteur, bassiste, guitariste, claviériste. Ensemble ils reprennent son répertoire, composent de nouvelles musiques et font de nombreux concerts dans la région de Rouen. Ils font également la première partie de la Scred Connexion en mars 2012.
Le 31 décembre 2012, Youl sort l’EP ‘2012’ (6 pistes). Ce projet est plus travaillé musicalement que l’album précédent, notamment grâce à la présence du producteur Ena-N.
En 2013 et 2014, il sort quelques morceaux mais s’affaire surtout à travailler la scène. Avec Flyspeck tout d’abord, puis avec Ena-N, prodige de la MPC, avec qui il monte un concert MPC-Rap qu’ils produiront sur plusieurs scènes.
En fin d’année pendant 3 ans (2011, 2012, 2013), Youl a également organisé à Verdun un concert pour le moins atypique. Intitulé Des Vers, Des Verres et Du Vert, ce concert avait la particularité de se dérouler dans une grande maison du centre ville, aménagée en salle de concert. Plus de 100 spectateurs ont participé à chaque édition qui a vu se produire plus d’une dizaine d’artistes de la région et d’ailleurs.
Fin 2014, Youl part en Asie du Sud Est pour les études et en profite pour voyager dans la région avec un ami d’enfance. À son retour en France en 2015, il a des souvenirs, des idées et des textes plein le sac.
Fin 2015 s’annonce comme une prochaine étape : un nouveau clip et un nouvel EP.
Affiliations artistiques récurrentes :
ENA-N, Statégie de Paix, MAREC, Flyspeck, Mas Effekt…