« Il était temps de rompre le silence… »

Posted on

Salut à toi,

Ça fait trop longtemps que je suis silencieux, je te dois des nouvelles.

Depuis mon dernier EP (2012), mon dernier clip (Le jour se lève) et mon dernier concert (fête de la musique 2014 à Bar le Duc), il s’est passé pas mal de choses pour moi.
Six mois en Asie, des voyages dans cinq pays, quelques mois à Paris, quelques mois à Rouen, quelques mois à Verdun, deux stages et deux CDD plus tard, je retourne en septembre poursuivre mes études à Paris.

Cette période, si tu l’as perçue comme une période de silence, a été pour moi synonyme de voyage, d’expérience et d’inspiration.
Pour un gosse de la campagne comme moi, l’année que je venais de passer à Paris avait un peu été une épreuve.

J’ai toujours été attiré par les grands espaces. Tu penses bien que de me retrouver en haut d’un volcan, de me réveiller dans la jungle, de voir l’océan s’étendre à perte de vue, ça a changé ma vision du monde.
J’ai toujours aimé partager avec les gens. Tu penses bien que de rencontrer des hommes et des femmes dont tout me séparait, d’avoir ri avec eux, mangé avec eux, dormi avec eux, ça a changé ma vision de l’homme.

Pendant tout ce temps, je continuais bien sûr à réfléchir à ma vie, à ma condition. J’imaginais mes perspectives en retraçant mon parcours et ce qui m’attendait.
Je continuais évidemment à écrire, toujours des stylos en poche, des calepins, des feuilles volantes. Mais tous ces textes, ces phrases, ces idées, je les gardais pour moi. Du coup je réfléchissais beaucoup à ce que j’écrivais, ce que j’avais écrit, ce que je voulais écrire.

J’ai l’impression que j’arrive à prendre plus de recul sur moi-même et sur ce qui m’entoure. Je crois aussi que j’arrive mieux à m’ouvrir sur mon intimité, je suis moins pudique. Car certes je suis une grande gueule mais il y a toujours eu des choses que je n’ai pas voulu, pas pu ou pas su dire. Je pense que j’arrive mieux à m’exprimer, pas juste ce que je vois et ce que je pense, mais désormais aussi ce que je ressens
Je pense que j’étais très factuel avant et que je suis maintenant capable d’ouvrir ma musique sur ma pensée profonde, intime, sur mon ressenti.

J’espère que tu pourras percevoir ce changement dans les différents projets que je prépare.
Car j’ai remis la machine en marche et je prépare pas mal de choses : un nouveau site internet complet, des EPs, des clips…

Je te parlerai de ces différents projets au fur et à mesure, mais sache que comme je veux placer la barre de plus en plus haut, j’aurai plus que jamais besoin de ton soutien. J’aurai notamment recours au financement participatif (crowdfunding) pour produire mon prochain clip.
Je te mentirais si je te disais que je fais ma musique pour toi, mais c’est certain que sans toi j’y arriverais pas.

On se reparle à mon prochain opus.

— C’est plus que du rap, c’est du Youl —

YOUL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *